Historique

HISTORIQUE

Le club de hockey USTS-HC fut créé à l’initiative de Raymond Allegra, de Bernard Ditzoff et de Marc-André Pépin, trois Copétans soucieux de contribuer au bien-être des jeunes de la région de Terre-Sainte. Le club a vu le jour à l’automne 2007. Raymond Allegra y fut nommé vice-président et responsable des équipements et aussi des évènements. Bernard Ditzoff fut chargé de la responsabilité des entraîneurs et des entraînements. Marc-André Pépin prit la présidence de l’USTS-HC.
Les membres fondateurs se sont entendus pour que les valeurs du club soient le fair-play, l’intégration communautaire et la sécurité. Pour ce faire, des jeunes de tous les horizons et de tous les milieux ont été accueilli. Le port de l’équipement complet fut, dès le début rendu obligatoire, et des règles de jeu et de respect des autres joueurs ont été instaurées.

Le club n’aurait pas pu exister sans le support appréciable des communes de Terre-Saintes, du GSHC, de l’Union Sportive de Terre-Sainte et du Silver Club de Terre-Sainte. Les autorités du Château de Coppet sont aussi à remercier chaleureusement pour la mise à disposition d’un espace dans un cadre bucolique.

 

SAISON 2007-08

La première saison a eu lieu en 2007-08 et le club put déjà compter sur une cinquantaine de jeunes.

Dès la première année, Frédéric Belpaire a offert une contribution appréciable et soutenue. Patrick Hess et Jean-Philippe Baudat en firent de même au niveau des entrainements. Olivier Keller, ex-international, fut nommé parrain du club.

Il fut entendu que deux séances d’entrainements par semaine auraient lieu le mardi soir et le samedi matin. En plus des entrainements, des évènements tel que divers déplacements pour assister à un match du GSHC, marmite de l’escalade, visite du père-noël et tournoi de fin d’année ont été organisés.

L’année 1 a aussi été l’année où le logo du club a été créé, où les premiers chandails du club ont vu le jour et où notre célèbre cri de ralliement :”Est-ce que les renards sont là?” pour les jeunes a été poussé pour la 1ère fois. Un coffre pour le club a été mis à la disposition pour les équipements. Trois équipements de joueurs et deux équipements de gardien ont finalement été acquis.

 

SAISON 2008-09

Lors de la saison 2008-09, le nombre d’entraîneurs fut augmenté avec la présence de Thomas Stauffer et de Peter Schneeberger pour les Renards 1 & 2 alors que Stéphane Voide nous a rejoint pour seconder Raymond Allegra en tant qu’entraineur des Renardeaux. Frédéric Belpaire fut nommé secrétaire de l’USTS HC et Stéphane Voide a rejoint aussi le comité en tant que Trésorier.

Dans l’intervalle, et afin de mieux servir les besoins des membres, deux groupes de très jeunes joueurs avaient été créés : les bout-de-choux (maintenant appelés les renardineaux) et les renardeaux. Un espace pour les adolescents a aussi été aménagé. Ces derniers se prénomment les Renards-Ados. Les trois nouveaux groupes complétant les deux déjà existants que sont les Renards 1 et les Renards 2. Aux évènements déjà agencés lors de la saison précédente et reconduits lors de cette saison, fut ajouté un troc-hockey, qui permet aux familles de se fournir en équipement à moindre coût.

 

SAISON 2009-10

La saison 2009-10 est la saison où le club tourne à pleine capacité avec environ 80 jeunes inscrits. En plus des contributeurs des années précédentes, Charlotte Belpaire met à disposition temps et compétences au service des jeunes et Paul Bertoncini offre un encadrement aux Renards-Ados. Des heures de glace additionnelles ont d’ailleurs été octroyées pour les Renards-Ados, et ce, le jeudi soir. Des nouveaux chandails ont été offerts par la fondation sport-4life présidée par Hugh Quennec. Une plaquette a été créée par Stéphane Voide, et sert de support marketing aux diverses présentations organisées par l’association. Un site web est en création ainsi que des bas de hockey aux couleurs du club. Les membres ont aussi entrepris activement la décoration de la buvette de la patinoire. Une boite à suggestions permettant de recueillir les idées et propositions des membres et un tableau d’information des activités du club ont aussi été installés à la patinoire.

 

UN REGARD VERS L’AVENIR

La création de l’USTS HC a créé un véritable engouement et la demande ne cesse de croître. Les effectifs du club opèrent dès à présent à pleine capacité et nous nous voyons malheureusement obligés de refuser des nouveaux membres. Si la tendance se maintien, le club devrait se priver d’une cinquantaine de membres lors de la saison 2010-11 voir plus pour les années à venir. Il semble dès lors opportun d’envisager dès à présent la création d’un espace récréatif de ce type permettant le développement de sports de glace.

Des interactions de plus en plus fréquentes se produisent aussi avec les autres régions de Romandie pour développer des évènements collectifs de type troc-hockey régional, approvisionnement de matériel, camps de hockey, rencontres amicales, etc…

Le sport de façon générale, et en l’occurrence le hockey sur glace en particulier, permet aux jeunes de se développer sainement, il augmente la confiance et l’estime de soi, il permet aussi l’intégration et favorise la création de liens d’amitiés. Les membres du comité, mais aussi tous les intervenants et parents sont à remercier pour cet investissement dans nos jeunes pleins de potentiel et d’énergie et qui le méritent tant.

Sportivement vôtre….